JAKARTA - Le mode de vie simple pendant deux jours est censé pouvoir réduire les taux de mauvais cholestérol ou de lipoprotéines de basse densité (LDL) jusqu’à 10 pourcent. Cette conclusion ouvre de nouvelles opportunites pour des moyens naturels de control du cholestérol en dehors des médicaments.
L’hypercholestérolémie se développe lorsque les taux de graisse dans le sang sont trop hauts. Si elle est laissée à elle-même, cette condition peut rendre les vaisseaux sanguins plus petits et plus dúres, augmentant ainsi le risque d’attaque cardiaque et d’AVC. Par conséquent, maintenir les taux de cholestérol à un niveau normal est essentiel pour la santé cardiaque.
Une recherche publiée dans le journal Nature Communications a revélé qu’un díete pauvre en calories à base d’avoine pendant deux jours peut avoir un impact significatif sur les taux de cholest́rol.
Dans l’étude, les participants ne consommaient que de l’avoine cuite à l’eau trois fois par jour. Ils pouvaient ajouter un peu de fruits ou de legumes, mais l’apport calorique total était limité à environ la moitié de la demande quotidienne habituelle. Pendant deux jours, les participants ont consommé environ 300 grammes d’avoine par jour.
Les résultats ont montré que les taux de LDL des participants ont baissé en moyenne de 10%, et cet effet a duré jusqu'à six semaines après la fin du régime. L'auteure de l'étude, Marie-Christine Simon de l'Institut de nutrition et de sciences alimentaires de l'Université de Bonn, a expliqué que ces résultats étaient assez importants.
« Le taux de cholestérol LDL, qui est très dangereux, a baissé de 10%. C’est une baisse assez importante, même si elle ne peut pas être complètement comparée aux effets des médicaments modernes », a-t-il déclaré, cité sur le site Mirror.co.uk.
Non seulement le cholestérol s'améliore, mais les participants ont également perdu en moyenne deux kilogrammes et ont eu une légère baisse de la pression artérielle.
Fait intéressant, cet effet n’a pas été observé chez les autres groupes qui n’ont ajouté que des flocons d’avoine à leur alimentation quotidienne sans réduire les calories. Dans une autre expérience, les participants qui ont remplacé un repas par jour par des aliments à base d’avoine pendant six semaines n’ont pas montré de changement significatif dans les taux de cholestérol.
Cela signifie que les plus grands avantages apparaissent lorsque l'avoine est consommée dans un régime alimentaire à faible teneur en calories à court terme, et non simplement comme complément à un repas régulier.
Selon le professeur Simon, ce régime alimentaire à base d'avoine de courte durée pourrait potentiellement servir de stratégie périodique pour maintenir la santé métabolique.
« Une díete à base d’avoine à court terme pratiqúe régulièrement peut être un moyen facile pour le corps de maintenir les taux de cholest́érol dans les limites normales et d’aider à prévenir le diabète », a-t-il expliqué.
Cependant, il a insisté sur le fait que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour savoir si le réinvestissement de ce régime alimentaire toutes les quelques semaines pouvait avoir un effet préventif à long terme.
Les avantages des avoirs pour le cholestérol sont en fait connus depuis longtemps. La teneur en fibres solubles dans les flocons d’avoine aide à réduire l’absorption du cholestérol dans le flux sanguin. Les experts de la Mayo Clinic ont également insisté sur ce point.
« L’avoine contient des fibres solubles qui peuvent réduire les taux de LDL, c’est-à-dire le « mauvais » cholestérol », ont-ils écrit dans un guide sur la médecine du cœur.
Avec ces nouvelles recherches, l’avoine n’est pas seulement un petit-déjeuner sain, mais peut également faire partie d’une stratégie de diète courte pour aider à réduire naturellement le cholestérol.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language. (system supported by DigitalSiber.id)