Partager:

JAKARTA - Légumes ne sont plus seulement consomḿs comme boissons pour prévenir la somnolence et augmenter l’énergie. Légumes sont maintenant considérés comme pouvant aider à contrôler les taux de sucre dans le sang, en particulier chez les diabétiques.

Les scientifiques ont découvert qu’un nouveau composé du café, qui fonctionne dans les tests de laboratoire plus efficacement que les médicaments contre le diabète de type 2 couramment utilisés.

Les conclusions proviennent d’une nouvelle recherche publiée dans la revue Beverage Plant Research. Cette recherche a été menée par Minghua Qui du Kunming Insititute of Botany, Chinese Academy of Sciences, qui a examiné les graines de café torréfiées Coffea arabica.

Les chercheurs ont identifié six nouveaux composants, dont trois ont montré l'activité la plus forte à inhiber l'enzyme a-glucosidase. Cette enzyme joue un rolé important dans la fragmentation des glucides lors du processus digestif, ce qui affecte la vitesse à laquelle le sucre entre dans le flux sanguin.

Les trois principaux composants ont été nommés caffaldehydes A, B et C. Dans les tests de laboratoire, les trois ont été capables d'inhiber le travail de l'a-glucosidase avec des valeurs de IC50 allant de 17,50 à 45,07 micromètres.

Ce chiffre est considéré comme plus fort que l'acarbose, un médicament contre le diabète de type 2 utilisé comme référence dans l'étude.

« Plus la valeur IC est petite, plus la capacité du composé à inhiber l’enzyme est forte », a écrit le rapport de recherche, cit́é par Science Daily, mardi 20 janvier 2026.

Selon Minghua Qiu, ces découvertes ouvrent la voie au développement du café comme aliment fonctionnel, c’est-à-dire un aliment et une boisson qui fournissent non seulement des nutriments de base, mais qui favorisent également la santé du corps.

« Cette recherche montre que le café contient des molécules bioactives qui pourraient aider à contrôler le glycémie », a déclaré Minghua.

Cela étant, il a également été souligné que cette recherche est encore à ses premiers stades et ne peut pas être appliquée directement à l’homme. Les chercheurs ont souligné que ces conclusions ne signifiaient pas que le café pouvait remplacer les médicaments contre le diabète, et qu’il fallait poursuivre les recherches sur les animaux et les humains pour garantir leur securité et leur efficacité.

« La prochaine étape est d’examiner si ce composé est sûr et fonctionne efficacement dans le corps humain », conclut le rapport de recherche.


The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language. (system supported by DigitalSiber.id)