JAKARTA - Le diabète de type 2 est l’un des problèmes de santé que de nombreuses personnes rencontrent. Cette condition se produit lorsque le corps n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline ou que le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour maintenir les niveaux de sucre dans le sang stables.
Si elle n’est pas contrôlée, l’hyperglycémie peut provoquer de nombreuses complications graves, allant de troubles nerveux à des maladies cardiaques.
Cependant, une recherche intéressante montre qu’il existe des légumes bon marché et faciles à trouver qui peuvent potentiellement aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, à savoir l’oignon (Allium cepa). La recherche indique que l’extrait d’oignon peut réduire le taux de sucre dans le sang jusqu’à 50 pourcent dans certaines conditions.
Les conclusions ont été presentées lors de la 97e édition de la rencontre annuelle de la The Endocrine Society à San Diego. L’étude a été menée sur des rats diabétiques auxquels on a administré de l’extrait d’oignon avec le métáformin, un antidiabitétique.
Le chercheur principal, Anthony Ojieh de l’université d’État du Delta, explique que l’oignon a le potentiel d’être un compagnon de traitement du diabète, car il est bon marché et facile à trouver.
« L’ail bombai est bon marché et facile à trouver et a été utilisé comme supplément nutritionnel. Cet ail a le potentiel d’étre utilisé dans le traitement des patients diabétiques », a déclaré Anthony Ojieh, cité sur le site Get Surrey le jeudi 14 mai 2026.
Dans cette recherche, les chercheurs ont administré plusieurs doses d’extrait d’oignon à des rats diabétiques. Les résultats montrent qu’une dose particulière est capable d’abaisser déjà significativement les taux de glyçe sanguin à jeun.
« Les extraits d’oignons, à des doses de 400 mg et 600 mg, ont significativement réduit les taux de glycémie à jeun chez les rats diabétiques de 50 % et 35 % respectivement », a rapporté Ojieh dans les résultats de l’étude.
Cependant, les chercheurs ont insisté sur le fait que le mécanisme exact par lequel l’ail abaisse le taux de sucre dans le sang devait encore être étudié plus avant.
« Nous devons enquêter sur le mécanisme par lequel l’ail provoque une baisse des taux de glucose sanguin. Nous n’avons pas encore d’explication », a-t-il ajouté.
En outre, cette recherche a également découvert que l’extrait d’oignon augmentait le poids chez les rats non diabétiques, probablement en raison de l’augmentation du métabolisme et de l’appétit.
« L’ail n’a pas beaucoup de calories. Cependant, il semble que l’ail augmente le taux métabolique et augmente l’appétit, ce qui entraîne une augmentation de l’apport alimentaire », explique Ojieh.
Bien que les résultats de l’étude semblent prometteurs, il est important de comprendre que cette étude a été menée sur des animaux de laboratoire, pas sur des humains. Cela signifie que les affirmations « sucre dans le sang a baisśe de 50 pourcent » ne peuvent pas être directement comparables aux diabétiques de type 2.
Continuer à maintenir un mode de vie sain, un exercice régulier et consulter un médecin reste la même mesure principale pour gager le diabète. Les legumes comme l’oignon peuvent faire partie d’un mode de vie sain, mais ne sont pas un substitut au traitement médical.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language. (system supported by DigitalSiber.id)