Une étude révèle que la consommation de fruits et légumes réduit le risque de tantrum chez les enfants
JAKARTA - Une nouvelle étude a révélé que le mode de vie des enfants est étroitement lié à leur santé mentale et à leur comportement quotidien.
L’étude a revélé que la consommation régulière de fruits et de legumes peut aider à réduire le risque d’enfants ayant des tantrums, de l’anxiété et de comportements agressifs.
Une recherche menée par des chercheurs de l’Université d’Agder, en Norvège, et publiée dans le journal Nutrients montre que les enfants qui mangent plus de fruits et de légumes ont tendance à avoir une condition émotionnelle plus stable que les enfants qui mangent souvent des collations sucrées et salées.
Dans l’étude, les chercheurs ont analysé les données de 363 enfants de quatre ans et leurs mères dans le cadre du programme de recherche Early Food for Future Health en Norvège. Cette étude a été initialement conçue pour améliorer l’alimentation des enfants âgés de six à 12 mois.
Les résultats montrent que les enfants qui mangent régulièrement des fruits et des légumes ont un niveau plus faible de problèmes de comportement interne, tels que l'anxiété, la dépression et la tendance à se retirer de l'environnement social.
Inversement, les enfants qui consomment plus souvent des aliments sucrés et salés légers sont plus susceptibles d’afficher un comportement agressif, de se concentrer difficilement et de s’épancher facilement.
« Les défis en matière de santé mentale sont en hausse dans le monde entier. Identifier les facteurs évitables qui contribuent à ces défis est essentiel et aura le plus grand impact s’ils sont reconnus dès l’enfance », ont écrit les chercheurs, cités sur le site Euro News.
Les chercheurs soulignent que la santé mentale des enfants à un jeune âge est très importante car elle affecte leurs capacités sociales, leurs performances académiques et leur qualité de vie à l’avenir.
L'étude met également en lumière les problèmes de comportement externe tels que l'agressivité et l'attitude de résistance comme étant l'une des principales raisons pour lesquelles les enfants sont référencés vers les services de santé mentale pour enfants et adolescents.
« Cela comprend le comportement agressif et rébellion, et peut être une prédiction de l’émergence de problèmes sociaux et de la faible performance scolaire tout au long de l’enfance et de l’adolescence », a déclaré le chercheur dans son rapport.
Ce type de comportement peut même apparaître dès que l’enfant a moins de cinq ans. Selon les recherches, environ deux tiers des enfants qui montrent des problèmes de comportement à l’âge de deux à trois ans continueront à avoir des défis similaires jusqu’à l’âge de scolarisation.
« Cette condition montre l’importance d’identifier les facteurs liés à la santé mentale dès le début de la vie », conclut l’étude.
Ces conclusions renforcent l’idée que l’alimentation saine est non seulement importante pour la croissance physique des enfants, mais joue également un rôle important dans le maintien de la santé mentale et de la stabilité émotionnelle dès le plus jeune âge.