Une étude révèle le meilleur moment pour perdre du poids
JAKARTA - Les derniers études ont revélé que limiter le temps de manger chaque jour peut être la clé d’une perte efficace du poids et de son maintien. Ce mode connu sous le nom de temps de restriction alimentaire ou de manger dans un certain intervalle de temps est consideré plus simple que les méthodes de dieté conventionnelles telles que le comptément des calories.
Une recherche présentée au Congrès européen sur l’obésité montre que les personnes en surpoids qui limitent leur temps de repas à huit heures par jour peuvent perdre un poids significatif. En fait, les résultats persistent jusqu’à un an après l’intervention.
L'auteur principal de l'étude de l'Université de Grenade, le Dr Alba Camacho-Cardenosa, explique que la clé du succès de cette méthode réside dans la durée du jeûne, et non dans le temps de la nourriture elle-même.
« Notre étude a revélé qu’en limitant la fen̂tre de repas à huit heures à tout moment de la journalière pendant trois mois, on peut obtenir une perte de poids significative pendant au moins un an », a-t-il déclaré, cité sur le site Independent.co.uk.
« Ces avantages sont plus liés à la période de jeûne de 16 heures que à l’heure à laquelle quelqu’un mange », a-t-il poursuivi.
Dans l’étude, 99 participants ont été répartis en plusieurs groupes avec des habitudes alimentaires différentes. Certains ont mangeât pendant plus de 12 heures, tandis que d’autres ont limité la nourriture dans une fenetréère de huit heures, que ce soit le matin ou le midi. Tous les participants ont également révisé les directives pour un mode d’état sain de la médecine mediterranéenne.
Les résultats sont assez frappants. Le groupe qui a mangé plus de 12 heures a perdu en moyenne 1,4 kilogramme. Entre-temps, le groupe avec une restriction du temps de repas a réussi à perdre environ 3 à 4 kilogrammes, accompagnés d’une réduction plus grande du tour de taille et du bassin.
Le coordinateur de la recherche, le Dr Jonatan Ruiz, estime que cette approche a un grand potentiel en tant que méthode de diète pratique.
« Le jeûne intermittent comme celui-ci semble être une bonne idée pour les adultes en surpoids. Il offre une méthode plus simple, moins fatigante et plus efficace en termes de temps que de compter les calories chaque jour », explique-t-il.
Cependant, les experts rappellent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer de l'efficacité à long terme et de son impact sur la santé métabolique.
La chercheuse de l'université de Cambridge, le Dr Maria Chondronikola, a souligné l'importance de comprendre d'autres facteurs dans ce régime alimentaire.
« Nous devons savoir à quel point les participants sont conformes au calendrier alimentaire, au nombre de calories consommées et à la façon dont ces habitudes influent sur le metabolisme en lien avec l’obesite », a-t-il déclaré.
Ces conclusions donnent de nouveaux espôtres à ceux qui veulent perdre du poids sans méthodes de dịete complexes. En regulant simplement le temps des repas, on peut obtenir des resultats significatifs si on le fait déployément.