Une nouvelle étude montre que manger des gaufres à l'avoine à court terme est efficace pour réduire le cholestérol élevé

JAKARTA - Légumes à base d’avoine peuvent avoir un effet positif sur la métabolisme. Une nouvelle recherche montre que la consúmption d’avoine pendant deux jours peut réduire déjà significativement les taux de cholest́rol mauvais.

Les résultats de la recherche ont été publíes sur News Medical, par une equipe de l’université de Bonn, publíée dans le journal Nature Communications. La recherche a implicité des participants atteints du syndrome métabolique.

Cela commence par des conditions telles que l’obésité, l’hypertension, les taux élevés de sucre dans le sang et les troubles du cholestérol. Le syndrome métabolique est connu pour augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète.

Pendant l’étude, les participants ont suivi un régime hypocalorique composé presque entièrement d’avoine pendant deux jours. Ils ont consommé environ 300 grammes d’avoine par jour, cuit dans l’eau, avec un petit ajout de fruits ou de légumes.

Pour comparaison, le groupe de contrôle a également suivi un régime alimentaire pauvre en calories, mais sans légère. Les résultats montrent que le groupe qui a suivi légère a subi une baisse de 10 pourcent des taux de cholestérol LDL.

Cette baisse est considé́rée assez importante pour une intervention díetétique de courte durée. Bien que cela ne puisse être comparé à l’effet des médicaments, les résultats de cette baisse sont importants pour la santé.

« Cette baisse n’est certes pas comparable aux effets des médicaments modernes, mais elle est toujours importante du point de vue de la santé », a déclaré Marie-Christine Simon, professeure junior à l’Institut de nutrition et de sciences alimentaires de l’Université de Bonn, citée par News Medical, mercredi 28 janvier 2026.

Au travers de cette recherche, les chercheurs ont découvert que les effets positifs de l’avoine ne proviennent pas seulement de sa teneur en fibres. La consommation d’avoine affecte la composition du microbiote intestinal.

L'avoine augmente le nombre de certaines bactéries intestinales qui produisent des composés phénoliques. L'un de ces composés est l'acide ferulinique, qui a déjà été associé à une amélioration du métabolisme du cholestérol.

L’effet positif de cette intervention intensive de courte durée de l’avoine est toujours détecté jusqu’ à six semaines après la fin de l’interventie. Inversement, la consúmption d’avoine en quantité plus petite, environ 80 grammes par jour pendant six semaines sans restriction calorique, n’a pas trop d’impact.

« Cela montre que la consommation d’avoine en grandes quantités dans un court laps de temps est plus efficace que la consommation de petites quantités sur le long terme sans régulation calorique », a déclaré Simon.

Cependant, bien que les résultats soient prometteurs, les chercheurs ont insisté sur le fait que ce régime à base d’avoine devait être pratiqué dans le cadre d’une recherche et d’une surveillance. Cela parce que le régime à base d’avoine de deux jours est pauvre en calories et n’est pas conçu comme un régime alimentaire à long terme.

Les experts conseillent de toujours prêter attention à l’équilibre nutritionnel et de consulter un professionnel de la santé, en particulier pour ceux qui souffrent de maladies associées. Le régime à base d’avoine peut être une option temporaire, mais pas pour remplacer un régime alimentaire sain durable.