Le mode d'alimentation vegan chez l'enfant, la taille et le poids peuvent être affectés
JAKARTA - Des études montrent que les enfants qui suivent un régime alimentaire vegan et végétarien ont tendance à être plus maigre et à avoir une taille plus petite que les enfants qui mangent de la viande.
Cette recherche a été menée par des scientifiques des États-Unis, d'Italie et d'Australie en analysant les données de plus de 40 000 enfants ayant suivi différents types d'alimentation.
Les résultats de l’étude montrent que les enfants végétaires ont en moyenne 4 centimères de plus de taille que les enfants avec un mode d’alimentation omnivore, c’est-à-dire ceux qui consomment des aliments vegetaliens et animaux. De plus, les enfants végétaires et vegetariens ont aussi un indice de masse corporelle (IMC) plus faible.
Le IMC est une mesure de la graisse corporelle basée sur la taille et le poids, où un IMC plus faible indique une tendance à un poids plus faible.
Les chercheurs soulignent que les régimes alimentaires à base de plantes peuvent manquer de nombreux nutriments importants tels que le calcium, le fer, la vitamine B12, le yodo et le sélénium. Pourtant, les enfants ont besoin d’une plus grande consommation de nutriments, en particulier pendant la croissance et le développement rapide.
Les scientifiques confirment que le régime sans viande reste bénéfique pour la santé et l'environnement, à condition qu'il soit bien planifié et complété par des suppléments appropriés.
« Les habitudes alimentaires végétariennes et veganes bien planifiées sont en fait assez nutritives et bénéfiques pour les adultes », a déclaré le Dr Wolfgang Marx de l’Universit́ Deakin, en Australie, cité sur le site Daily Mail.
« Mais pour les enfants, il y a encore beaucoup d’ambiguïté, de sorte que les parents reçoivent souvent des conseils différents, voire contradictoires », a-t-il ajouté.
Il a ajouté qu’une approche équilibrée est essentielle avec une attention spéciale aux nutriments tels que la vitamine B12, le calcium, le iode, le fer et le zinc afin que les enfants puissent grandir et se développer optimalement.
Dans cette recherche, l’équipe de scientifiques a analysé les données de 59 études dans 18 pays impliquant environ 48 000 enfants et adolescents. Sur ce nombre, 7 280 étaient végétariens, 1 289 étaient végétaliens et 40 059 étaient omnivores.
La professeure de biologie de l'Université de Florence, Monica Dinu, a expliqué que l'âge des participants à l'étude variait considérablement, allant des nourrissons aux adolescents, selon les études.
Les résultats de l’analyse montrent que les enfants végétariens ont en moyenne 0,69 kilogramme de poids en moins et 1,19 centimètres de taille en moins que les enfants omnivores. En attendant, les enfants végétaliens sont en moyenne 1,17 kilogramme de poids en moins et 3,64 centimètres de taille en moins.
En outre, les enfants végétariens ont une masse grasse corporelle, une teneur en minéraux osseux et un IMC plus bas. Les enfants végétaliens ont également une posture plus courte et un IMC plus bas que les mangeurs de viande.
Du point de vue de l’apport nutritionnel, les enfants végétariens consomment plus de fibres, de fer, de folate, de vitamine C et de magnésium. Cependant, ils ont tendance à avoir un manque d’énergie, de protéines, de graisses, de vitamine B12 et de zinc. Un schéma similaire a été trouvé chez les enfants végans, avec en plus un manque d’apport en calcium assez significatif.
En dépit de ces insuffisances, les habitudes alimentaires végétariennes et veganes montrent également des avantages particuliers. Les enfants de ce groupe ont une meilleure santé cardiaque, caractérisée par des taux de cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol) plus bas que chez les enfants omnivores.
Les chercheurs soulignent l’importance d’une approche mûre et informée pour les parents. Ils recommandent aux parents d’étudier les besoins en suppléments appropriés et de consulter un professionnel de la santé.
« Les preuves disponibles indiquent que les régimes végétariens et végétaires bien planifíes et complets en suppléments peuvent couvrir les besoins en nutriments et soutenir la croissance saine des enfants », a déclaré le professeur Dinu.
Au cours de la dernière décennie, les régimes végétariens sont de plus en plus populaires pour des raisons éthiques, environnementales et sanitaires. Cependant, les chercheurs rappellent que ces régimes ont également leurs propres défis nutritionnels qui nécessitent une gestion rigoureuse et une surveillance médicale continue. Ces conclusions ont été publiées dans le journal Critical Reviews in Food Science and Nutrition.
D'autre part, le NHS affirme que la viande rouge est une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux, mais que la consommation excessive peut augmenter le risque de cancer de l'intestin et de maladie cardiaque.
En plus d’avoir un impact sur la santé, la consommation de viande en grande quantité a également un impact négatif sur l’environnement. Les élevages à grande échelle contribuent à la destruction de l’habitat et aux émissions de gaz à effet de serre, y compris le méthane et le dioxyde de carbone. Le déboisement pour l’élevage des animaux réduit également la capacité de la terre à absorber le carbone.
Pour cette raison, les climatologues recommandent souvent de réduire la consommation de viande et de la remplacer par des sources d'aliments végétaux tels que les légumes, les noix, les graines, les légumineuses et les champignons.
Cependant, peu importe le choix de son alimentation, les experts sont d'accord pour dire que la planification nutritionnelle appropriée est la clé, en particulier pour les enfants en croissance.