Cette boisson populaire peut provoquer un accident vasculaire cérébral, son consommation doit être limitée!

JAKARTA - Les derniers recherches ont révélé que la consommation de certains boissons peut augmenter le risque d’AVC. Les boissons sont les sodas, les jus de fruits et le café.

« La conclusion la plus importante que nous avons émise est qu’il existe une corrélation entre l’augmentation du risque d’AVC et la consommation de café ou de boissons gazeuses ou de jus de fruit », a déclaré l’épidémiologe Andrew Smyth, cit́é par Newsweek, samedi 13 decembre 2025.

Les accidents vasculaires cérébraux se produisent lorsque l’approvisionnement en sang vers le cerveau est perturbé, ce qui provoque des dommages aux cellules du cerveau. Dans 87 pourcent des cas, cela n’est pas seulement dû à des caillots de sang, mais peut également être causé par un saignement dans le cerveau, connu sous le nom de saignement intracérébral.

Dans l'étude meneée par l'université de Galway, en Irlande, il a été revélé que les boissons de fruits sont liées à une augmentation du risque d'hémorrage intraserébral de 37 pourcent.

La consommation de boissons ou de jus de fruits avec du sucre et des conservateurs par jour augmente le risque jusqu'à trois fois. Cela ne s'applique cependant pas à toutes les boissons à base de fruits.

« Tous les jus de fruits ne sont pas créés égaux. Les jus de fruits frais peuvent avoir des avantages, mais les jus de fruits fabriqués à partir de concentrés avec beaucoup d’additifs de sucre et de conservateurs peuvent être dangereux », a-t-il dit.

Les chercheurs ont également découvert que les boissons gazeuses, qu’elles soient sucrées ou artificielles, comme les sodas, étaient associées à une augmentation de 22% des risques de premier accident vasculaire cérébral ou de saignement intracrânien (ICH).

En ce qui concerne le café, boire plus de quatre cuillerettes de café par jour est relíe à une augmentation du risque d’AVC de plus de trois tiers. Il est donc recommandé de limiter sa consommation.

« Nous encourageons les gens à limiter leur café à moins de quatre tasses par jour, à réduire ou à minimiser la consommation de boissons gazeuses et de jus ou de boissons à base de fruits, et lorsqu’ils choisissent des boissons froides, ils devraient choisir autant d’eau que possible », a déclaré Smyth.