Une étude révèle que 76 pourcent des personnes dans le monde ont un manque d'oméga-3
JAKARTA - L’omega-3 est un type de graisse essentielle insaturée, qui est essentielle pour la bonne santé du corps, en particulier du cerveau, du cœur et des yeux. L’omega-3 ne peut pas être produit par l’organisme lui-même, il doit donc être obtenu par l’alimentation.
Cependant, les derniers travaux d’une équipe de chercheurs conjoints de l’Université d’East Anglia (UEA), de Holland & Barret et de l’Université de Southampton montrent que plus de 76 pourcent de la population mondiale ne récolte pas assez d’EPA et DHA (omega-3).
Ces conclusions reflètent l’inbalance entre les recommandations scientifiques et ce que la population consomme vraiment. Dans de nombreuses regions, la consommation de poissons gras est faible, l’accès aux suppléments est restreint, ou les inquiétudes concernant la durabilité des ressources marines rendent difficile le dépautage des besoins en omega-3.
« Nous avons trouvé un grand dílemme entre ce que l’on recommande et ce que la plupart d’entre nous consommé », a déclaré la professeure Anne Marie Minihane, citée par Scitechdaily, lundi 8 decembre 2025.
En fait, l’EPA et le DHA sont des formes actives d’omega-3 qui sont directement utilisées par le corps. Ils jouent un role dans de nombreux aspects de la santé, de l’évolution visuelle du nourrisson, de la saluté cardiaque et de la fonction immunitaire.
Dans certains groupes tels que les femmes enceintes ou les personnes qui mangent rarement du poisson, des suppléments sont souvent necessaires pour atteindre les niveaux recommandés d'EPA et de DHA.
Par conséquent, le manque d'apport en oméga-3 au niveau mondial devient un probleme de sante publique qui doit être traité rapidement. L'apport en oméga-3 satisfait devient l'un des determinants de la santé de quelqu'un dans le futur.
« Les oméga-3 jouent un rôle important dans la santé, il est donc essentiel que les gens répondent à leurs besoins soit par le biais d’un régime alimentaire ou d’un soutien par des suppléments à tous les stades de la vie », a déclaré la directrice des sciences chez Holland & Barret, Dr. Abbie Cawood.
Le professeur Anne a dit que le monde a actuellement besoin d’une façon d’accès plus facile aux oméga-3 pour chaque pays. Faire ces changements est censé aider plus de gens à atteindre leur apport en oméga-3.
« Pour combler le fossé, nous avons besoin d’une approche plus facile et durable pour obtenir ces nutriments essentiels. Comme les aliments enrichis en oméga-3 ou les suppléments », a conclu le professeur Anne.