MBG est-il vraiment corrélé avec les compétences en mathématiques et en anglais?

AKARTA - Le public est largement remis en question par la déclaration de la vice-ministre de l'Éducation supérieure, de la science et de la technologie, Stella Christie, qui établit un lien entre un programme d'alimentation gratuite ou MBG et la capacité d'apprendre des écoliers.

Stella a déclaré : “Grâce au programme MBG, les enfants ne sont pas seulement bons et nourris, mais apprennent également à calculer et à apprendre l'anglais à travers les types d'aliments.”

il a déclaré lors d’une visite au stand de l’Agence nationale nutritionnelle (BGN) le deuxième jour de la Convention indonésienne sur la science, la technologie et l’industrie (KSTI) 2025 au Bandung Institute of Technology, dans l’ouest de Java.

Stella a volé assez l’attention du public qui a remise en question les allégations. Certains croient à la déclaration de la diplômée de l’Université de Harvard et de l’Université du Nord-Ouest, d’autres l’ont démenti.

depuis sa mise en œuvre pour la première fois le 6 janvier 2025, le programme MBG suscite souvent l’attention du public. Non seulement parce que le budget est très important, mais ce programme rencontre souvent un certain nombre d’obstacles.

commençant par les cas d’empoisonnement vécus dans un certain nombre d’écoles, le rejet de ce programme comme celui de Papouasie, jusqu’à l’existence de partenaires de cuisine MBG qui ne sont pas payés par la fondation. Il n’est donc pas étonnant que lorsque Wamendahkan Saintek Stella Christie ait fait une déclaration relie le programme MBG en améliorant les compétences mathématiques et en anglais des étudiants, cette affirmation a également été sous le feu des projecteurs.

, en effet, un certain nombre de recherches ont expliqué qu’il y a une corrélation positive entre les deux. Mais s’il peut améliorer spécifiquement les leçons, il faut encore étudier plus en profondeur.

in. Le programme MBG conçu par le président Prabowo Subianto imite essentiellement des programmes similaires à l’étranger. Des études de cas de plusieurs pays ont montré que les programmes de déjeuner fournis dans les écoles ont une relation positive avec les réalisations académiques des étudiants, y compris une amélioration des fonctions cognitives et une motivation d’apprentissage.

inritz, une étude menée par verina Albert et ses amis dans le magazine Nutrients en 2022 a montré que les interventions nutritionnelles, telles que le fer, les micronutrients doubles et la consommation de poisson, ont un impact positif sur les résultats cognitifs des enfants de pré-école.

« La satisfaction des besoins nutritionnels des enfants est étroitement liée au niveau d’intelligence des enfants, en particulier pendant la période croissante. Pendant une période critique de 0 à 2 ans ou les 1 000 premiers jours de la vie, la satisfaction des besoins nutritionnels aura un impact majeur sur la formation et le développement du cerveau », a-t-il déclaré.

si les besoins nutritionnels pour la première période de 1 000 jours de la vie ne sont pas suffisants, le niveau d’intelligence des enfants à long terme sera affecté. Le manque de nutrition peut même potentiellement causer le mal de croissance ou la congé.

ero Sudargo, professeur au département de nutrition de la santé de l’Université Gadjah Mada (UGM), a déclaré que le programme MBG avait le potentiel d’améliorer considérablement les capacités de la fonction cognitive des étudiants s’il était géré correctement. Mais cela doit également être équilibré avec le traitement nutritionnel des menus alimentaires.

rénit : “La consommation d’aliments nutritifs, tels que les protéines aux œufs, est très importante pour soutenir le développement du cerveau. Cependant, il faut également prendre en compte pour que les enfants soient intéressés par leur consommation”, a déclaré Toto.

in Hidayatullah Jakarta, Narila Mutia Nasir, conférencière du programme d’études sur la santé publique de l’UIN Syarif Hidayatullah Jakarta, a expliqué que certaines études menées dans divers pays tels que la Chine, le Danemark, la Finlande et la Norvège ont montré que les interventions nutritionnelles dans les écoles ont eu un bon impact sur les aspects cognitifs des étudiants. Cependant, Narila souligne que les résultats de l’étude varient et ne produisent pas toujours des résultats cohérents.

Narila a également expliqué que le cerveau a biologiquement besoin d’une consommation d’énergie adéquate pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Environ 20% des calories quotidiennes consommées par une personne sont utilisées par le cerveau pour se concentrer.

lorsque les enfants viennent à l’école avec faim ou malnutrition, leurs capacités cognitives et leurs concentrations peuvent diminuer considérablement. Dans ce contexte, la fourniture de MBG a le potentiel de soutenir l’amélioration de l’énergie et de la capacité cognitives des enfants pendant le processus d’apprentissage. Mais Narila insiste sur le fait qu’il existe des « conditions et dispositions » s’appliquent ou qu’il y a d’autres facteurs qui doivent également être soutenus.

Pour que l’impact du MBG sur les réalisations académiques soit vraiment ressenti, il ne suffit pas de simplement fournir de la nourriture. En termes de capacités cognitives, la qualité nutritionnelle des aliments fournis doit être prise en compte, en particulier en termes de teneur en micronutrients essentiels (fer, zinc, acide folique, vitamine B12, iode et acides gras essentiels).

Narila a déclaré que les affirmations selon lesquelles le MBG a un impact sur la performance académique ont une base scientifique, mais les résultats de l’étude sont également causés par un certain nombre de facteurs, tels que la durée du programme, la conception et la qualité du programme, ainsi que le statut socio-économique des bénéficiaires de la nourriture.

d’autre part, l’éducation expert Rakhmat Hidayat évalue les affirmations de Stella Christie selon lesquelles le MBG a le potentiel d’améliorer les compétences en mathématiques et en anglais est encore prématuré. C’est parce que le programme ne fonctionne que depuis quelques mois.

al, une politique publique qui n’a pas atteint un an de mise en œuvre ne peut pas être évaluée en profondeur. En plus de la question du temps de mise en œuvre qui est encore trop tôt, Rakhmat a également souligné la mise en œuvre sur le terrain à la suite des nombreux troubles qui se sont produits.

Rakhmat a ensuite raconté ses études post-doctorales en Finlande en 2019. Il a observé la façon dont le pays a mis en œuvre des réformes de l’éducation de manière approfondie depuis 1970, y compris la fourniture de dîners gratuits à tous les élèves de l’école.

, a-t-il dit, les enfants, ont depuis mangé en cantine avec les meilleures normes de santé telles que le poisson, les légumes et le yoghourt, le fromage, le lait et les fruits.

rénal : l'impact significatif des politiques en Finlande n'a commencé à être vu que au début des années 2000, lorsque le pays a été reconnu internationalement comme l'un des pays avec les meilleurs systèmes d'éducation. Son score Pisa est très élevé dans les domaines de la science, des mathématiques et de la littératie.

ronyme : “L'impact de la politique de nourriture gratuite n'a été ressenti que après des dizaines d'années. Au début de l'année 2000 et cela a été reconnu par la communauté internationale », a déclaré Rakhmat.

Rakhmat reconnaît qu’il y a un lien entre la qualité nutritionnelle et l’éducation des enfants. Lorsque les enfants sont habitués à manger d’aliments nutritifs, bien sûr, cela formera une condition corporelle optimale. Mais pour conclure que le programme MBG a un impact sur les compétences en matière de mathématiques et que l’anglais ne peut pas être fait en peu de temps. Ce programme fonctionne.

en outre, les normes nutritionnelles dans les denrées alimentaires fournies doivent également être prises en compte, telles que le fer, le zinc, l’acide folic, la vitamine B12 et d’autres. Le suivi et l’évaluation basée sur les preuves doivent également être effectués pour voir s’il y a vraiment une augmentation comme les affirmations de Wamendipun Saintek Stella Christie.